Livraison standard offerte à partir de 20 € d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Découvrez le Porto : un vin unique aux caractéristiques exceptionnelles

Bateau-tonneau-porto

Tout savoir sur le vin de Porto

  

Introduction

Le vin de porto est un vin dont le gout est riche en saveur, framboise, mûre, caramel, cannelle et sauce au chocolat sont des notes présentes dans le porto, vous comprenez maintenant pourquoi il est consommé principalement en désert. C'est pourquoi il se marie très bien avec le fromage, ou des pâtisseries.
Il existe de nombreux styles de Porto, rouge, blanc rosé ou encore le vintage appelé Tawny Port.

Couleur-porto

Histoire et Tradition

 

L'histoire du vin de Porto remonte à plusieurs siècles, à la suite d'un embargo sur le vin Français de région de Bordeau, l'Angleterres à du trouver un vin similaire à importer. C'est au Portugal qu'elle la trouvé, dans le vin de Porto . Aujourd'hui encore, c'est l'Angleterres qui est le plus important consommateur de Porto dans le monde. Ce vin exceptionnel est produit exclusivement dans la vallée du Douro, au Portugal. Les vins de "style" porto eux ne viennent pas de la vallée du Portugal mais sont vinifiés en Amérique, France ou encore Afrique du sud. Mais ce ne sont pas d'authentique vins de Porto. Chaque bouteille d'authentique Porto aura un document qui assure aux consommateurs que le contenu de la bouteille provient bien de la vallée de Porto au Portugal.

 

Les styles courants de vin de Porto

 

Il existe de nombreuses catégories officielles de porto, mais la plupart relèvent de ces 4 catégories :

  • Porto Ruby (Rouge) : un porto rouge à la couleur profonde qui comprend le Porto Vintage, le Late-botttled Vintage (LBV), le Porto Crusted et le Ruby.
  • Tawny Port : un porto très doux élevé en fût aux arômes oxydatifs de noix et de caramel
  • Porto blanc : élaboré à partir de raisins blancs indigènes, dont Rabigato, Viosinho, Gouveio et Malvasia
  • Porto Rosé : Il s'agit d'un nouveau style de vin de Porto élaboré comme le vin rosé avec des saveurs de fraise, de violette et de caramel.
Porto-pied

Production du Porto 

 

Il existe six cépages principaux utilisés pour la majorité des types de vins de Porto : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Cão et Tinta Amarela. Chacun de ces six cépages a un profil aromatique unique. Le mélange ces cépages apporte une richesse et un profil unique aux vins de Porto.

 

  1. Récolte des raisins : La vendange des raisins de porto se déroule chaque année entre Août et mi-octobre. 
  2. Foulage aux pieds : Les raisins sont foulés avec les pieds dans de grandes cuves en pierre (le nom vintage : Les lagares)
  3. Fermentation : Après avoir été foulés les raisins fermentent pendant 1 à 4 jours. Période ou les sucres naturels se transforment en alcool.
  4. Arrêt de la fermentation : Après 4 jours on incorpore du brandy pour arrêter la fermentation de l'alcool. Cela permet d'augmenter la teneur en alcool de 20% par volume tout en conservant une bonne quantité de sucre dans le vin.
  5. Vieillissement : Le vin de porto est ensuite transféré dans de grand fût en bois pour vieillir pendant une période de deux ans minimum. Il existe trois méthodes de vieillissement, dans un fût en bois, dans une cave, dans une bouteille, chaque méthode permet de créer un type de Porto spécifique.
  6. Sélection : Vérification de la qualité des vins pour déterminer le style de Porto qu'ils deviendront. C'est la couleur qui définit le style de porto, blanc, rosé, ruby..

  

Caractéristiques clés du vin de Porto :

 

  • Fortifié : Le Porto est un vin auxquels de l'alcool de brandy lui est ajouté pendant le processus de fermentation. Pour augmenter sa teneur en alcool et stopper la fermentation des raisins tant qu'il reste encore du sucre naturel. L'objectif est de le rendre plus doux et fort. 
  • Variétés : Il existe plusieurs styles de vins de Porto, dont Ruby (éclatant, fruits et souvent vieilli pendant une période plus courte), Tawny (vieilli en fûts de bois, avec des saveurs de noisette et de caramel se développant avec le temps), Vintage (fabriqué à partir de raisins d'un seul de la récolte d'un an et vieilli en bouteille) et Late Bottled Vintage (LBV) (issu de la récolte d'un an, vieilli en fûts et prêt à boire dès sa sortie).
  • Servir : Les vins de porto est généralement servi en fin de repas, soit avec un dessert, soit avec du fromage, notamment du fromage bleu, qui se marie bien avec la douceur du vin.
  • Conservation : Une fois ouverte, une bouteille de vins de Porto se conserve moins longtemps que les autres vins en raison de l'oxydation, à l'exception du Porto Vintage qui peut se conserver plus longtemps. Les ports Tawny, Ruby et LBV devraient être consommés relativement rapidement après ouverture.
Vignette-verre-porto

Quel type de verre pour le porto ?

 

Le Porto étant avant tous du vin, il est normal de se demander si l'on peut utiliser un verre à vin pour boire des portos ? 

Pour boire du porto il faut utiliser le verre à porto officiel de l'institut des vins de Douro et de Porto (IDVP). Ce verre officiel se caractérise par une tige qui n'est pas rond mais quadrilatérale, une encoche est également présente dans la tige pour marquer l'emplacement de la position du pouce. Ces caractéristiques permettent une prise en main agréable et optimale du verre. 

 

Les autres types de verres pour boire du porto : 

 

  1. Le verre Riedel Vinum, développé et conçu par l'entreprise Riedel pour la dégustation du vin de porto, a une grande popularité. Bien qu'il soit moins confortable qu'un verre officiel, il parvient à délivrer un équilibre parfait entre saveurs et arômes sans que l'alcool ne domine. Vous pouvez l'acquérir en magasin vintage dans le rayon des verres ou le faire livrer moyennant un prix de 49 euros l'unité. Généralement, il est proposé en livraison à partir d'un ensemble de deux verres. C'est également un cadeau très élégant à ajouter à votre liste ou à disposer sur votre table. Disponible en livraison.
  2. Les verres Chef&sommelier / spieglau, avec leur profil plus haut et plus étroit ainsi que leur calice bombé, rappellent certains aspects d'un verre tulipe. Certains estiment que ces verres vintage rendent l'alcool plus présent que les deux précédents, ce qui limite la détection des arômes. Vous pouvez les trouver à partir d'un prix de 19.99 euros l'unité, dans des boutiques spécialisées ou sur des sites internet dédiés à la vaisselle vintage, en coffret. Disponible en livraison.
  3. Les verres INAO, créés et conçus pour la dégustation du vin par l'Association Française de Normalisation, sont les verres à pied vintage de référence offrant un équilibre idéal entre arômes, saveurs et alcool. Chaque amateur de vin devrait en avoir dans son stock de verres ou les ajouter à sa liste de cadeaux pour sa table. Les verres sont vendus à l'unité ou en lot, en coffret, au prix de 25 euros, disponible en livraison.
Collection-vere-porto

Comment servir le vin de Porto :

 

Comme dans l'univers de la dégustation des vins rouges et blanc, il y à des règles à respecter pour déguster correctement un porto.

  1. Le porto peut rester en fût pendant 15 ans ou plus, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une carafe à décanter pour emprisonner les sédiments.
  2. Servir le porto légèrement en dessous de la température ambiante soit généralement entre 13 et 20 degrés.
    Pour les vins de porto blanc, la température doit être plus basse, entre 4 et 10 degrés.
  3. Si vous êtes plusieurs personnes, le serveur doit servir les convives dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette coutume remonte au moyen Age. 

 

Comment se boit du porto ?

 

Avec le porto, vous n'avez pas besoin d'en prendre une grande bouchée à la fois. Ceux qui veulent savoir comment boire le Porto doivent l'aborder comme un bon Brandy : à petites gorgées. Vous en voulez juste assez pour obtenir ces délicieuses saveurs de fruits et de baies.

Au Portugal dans certaine vallée, on verse du porto dans un melon coupe en deux, et on le consomme de cette manière, en apéritif.

S'il est conservé dans de bonnes conditions (Dans une cave aux frais et sans lumière), vous pouvez conservez un Porto ouvert pendant plusieurs mois. 

 

Notes de dégustation : 

 

Selon le type et l'âge, les vins du Portugal peuvent avoir une gamme de saveurs, notamment :

  • Bouteille vin Ruby Port : Saveurs de fruits rouges, comme la framboise et la fraise, avec des notes de chocolat et d'épices. Prix : 15 euros l'unité.
  • Bouteille vin Porto Tawny : Caractéristiques complexes vieillies sous bois, comme les noix, le caramel et le caramel au beurre. Prix 35 euros l'unité. 
  • Bouteille vin Porto Vintage : Saveurs intenses de baies qui mûrissent en notes complexes comme le chocolat, le cuir et les épices au fil de nombreuses années. Prix 75 eurosl'unité. Disponible en caviste spécialisé.

 

Le goût et le caractère uniques du port est également influencés par les cépages indigènes utilisés chaque vallée du Portugal, notamment Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinta Roriz (Tempranillo) et Tinta Cão, entre autres.

Vous voulez plus d'articles sur ce sujet ?
Article précédent : Découverte du Verre Moscow Mule
Article similaire : Tout savoir sur le cocktail Martini

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,