Carafe à décanter

Décanter du vin pour lui rendre toutes ses saveurs

Vous pouvez apprécier pleinement le potentiel du vin (blanc et rouge) lorsque vous le servez dans des carafes ou un décanteur au lieu de le servir directement depuis votre bouteille, mais pourquoi ? Le vin peut s'oxygéner et s'aérer, et cela lui permet de respirer après avoir été emprisonné depuis sa mise en bouteille. La carafe à vin est traditionnellement considérée comme une manière formelle et sophistiquée de servir le vin, mais ce n'est pas le cas.

Le vin est une boisson alcoolisée qui accompagne de nombreux événements et repas. L’engouement pour sa consommation s’explique par ses saveurs uniques caractérisées par l’acidité, l’amertume, le sucré, l’astringence et le salé. Pour améliorer votre expérience gustative, il s’avère nécessaire décanter le vin.

En effet, la décantation est l’acte par lequel le vin est séparé ou libéré de ses impuretés. La décantation est particulièrement adaptée aux vins ancien. En effet ce sont les vins qui ont le plus vieillit dans la cave et c’est dans ces derniers que le dépôt est donc le plus important. Le dépôt est l’un des signes de l’évolution du vin. Avant de terminer dans votre verre à vin, le précieux liquide fait un long trajet ! Que faut-il donc savoir à propos de la décantation du vin ?

Sommaire

  • 1 Pourquoi faire décanter du vin ?

  • 2 Quelles sont les différentes étapes pour décanter un vin ?

  • 3 Quels sont les vins à décanter ?

  • 4 Quel décanteur à vin choisir ?

  • 5 - Qu'est-ce qu'une carafe à vin ?
  • Conclusion

Pourquoi faire décanter du vin ?

Le tannin est l’un des nombreux composants du vin. Il lui confère sa structure, sa couleur et sa texture. La décantation intervient lorsque des résidus tanniques, formés dans un ancien fut de vin, risquent de gâcher la dégustation. Elle vise donc à séparer le vin de tout sédiment qui s’est constitué.

Elle sert également à aérer le vin dans l’optique que ses arômes soient plus vifs au moment du service. D’éventuelles mauvaises odeurs traversant le bouchon de liège seront ainsi immédiatement évaporées. Pensez donc à effectuer cette action avec soin et délicatesse

Toutefois, retenez que tous les bordeaux n’ont pas forcément besoin d’être aérés. C’est le cas des jeunes rouges qui sont à base de tannins lourds. Ces derniers bénéficient plus d’une décantation que d’une aération. Cela a pour objectif de garder leur profil aromatique et leur complexité intacts. C’est aussi le cas des vins plus fragiles et plus vieux, spécialement ceux contenant des sédiments.

Outre la décantation simple, il est à noter qu’il existe également la double-décantation. Cette méthode consiste à vider le vin de sont contenant d’origine pour le verser délicatement dans votre décanteur. L'ancienne contenant est ensuite lavée à l’eau pour la débarrasser de toutes les traces du dépôt. Il est alors par la suite reversé dans ladite bouteille et rebouché. Cela vous permettra également de savourer un vin pur et sans dépôt. 

Cela dit, une autre astuce est possible si vous manquez de temps pour effectuer cette action. Il s’agit de laisser le décanteur à vin agir quelques jours/heures avant la dégustation du vin.

Quelles sont les différentes étapes pour décanter un vin ?

Il est possible de procéder au décantage du vin avec une carafe à décanter. Pour ce faire, relevez et gardez la bouteille debout 12 à 24 h avant son ouverture. Cela permettra au dépôt et à toutes ses substances de tomber au fond de la bouteille. Ensuite, coupez la capsule. Ouvrez le contenant et procédez à l’essuyage du goulot. Dans sa bouteille ouverte, laissez le vin respirer naturellement en cave durant quelques heures.

Par la suite, veillez à allumer une bougie et positionnez-la sur une table proche de la carafe à décanter. Sa lumière vous servira de guide. Elle vous permettra ainsi de surveiller parfaitement le dépôt à travers le contenant lorsque viendra le moment de carafer.

Dès lors, prenez le soin de déverser avec subtilité et douceur le vin dans la carafe à décanter. Arrêtez-vous lorsque vous constatez que le dépôt approche le goulot. Néanmoins, si les vins sont trop sensibles à l’oxygénation, il est préférable d’utiliser une carafe à bouchon. Celle-ci permet de limiter l’exposition à l’air. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de boucher la carafe après avoir versé le vin.

La purification de votre millésime est maintenant terminée. Vous n’aurez plus qu’à vous servir ou le laisser s’aérer en carafe avant de le déguster. Tout dépendra du type et de l’âge du vin. En effet, transvaser les bordeaux les plus vieux et fragiles en carafe serait extrêmement lourd. Quant à l’aération, elle serait fatale.

Contentez-vous alors de suivre uniquement les deux premières étapes. Vous pourrez ainsi remplacer la carafe à décanter par des verres de dégustation. Dans une telle situation, songez à vous munir d’un verseur.
Notez tout de même que la saveur de certains millésimes est fortement susceptible de s’estomper en quelques minutes.

Quels sont les vins à décanter ?

Un amalgame se fait souvent entre décanter et carafer un vin. En réalité, le geste de décanter un vin revient à retirer le dépôt au fond du contenant. Cette opération se pratique bien évidemment sur les vins qui sont restés en cave durant de nombreuses années.

Par contre, un vin est mis en carafe pour relever et accentuer ses arômes. De ce fait, il faut carafer les vins plus jeunes et plus fougueux. Il est donc inutile de procéder à leur purification, mais plutôt à leur aération en carafe.

Vous pouvez ainsi transvaser en carafe les grands millésimes de vin rouge, sans pour autant trop les oxygéner. Cela concerne principalement les vins rouges tanniques au corps robuste. Il peut s’agir par exemple des vins de Bordeaux ou encore des grands vins de la vallée du Rhône. D’ailleurs, il serait judicieux de carafer un vin 2 heures avant de passer à table.

Quel décanteur à vin choisir ?

Le choix d’un décanteur à vin se fait en fonction du type de vin à transvaser. Un vin rouge puissant et jeune requiert énormément d’oxygène. Il est alors nécessaire de l’aérer en le versant dans une très large carafe. A contrario, un vin blanc jeune et un vin rouge tendre nécessitent moins d’oxygène. Dans ce cas, il faut les aérer tout en les versant dans un décanteur étroit. Ils en ressortiront plus aromatiques et meilleurs.

Il en va de même pour les vins blancs et rouges âgés, car ils doivent être protégés de l’oxygène. De plus, afin de leur assurer une meilleure oxygénation, vous pouvez également utiliser les aérateurs. Ils ont pour objectif de disperser le vin sur les parois des décanteurs, assurant dès lors une oxygénation intense. Cela lui permettra d’être plus fruité et savoureux.
Cependant, bien que la carafe à décanter assure principalement la fonction d’aération, cette dernière représente le principal outil de décantation. En guise de complément, vous pouvez utiliser aussi un développeur universel, qui est positionné à l’entrée du verre ne prenant lieu que lorsque le vin passe par l’outil. L’ensemble du flacon n’est donc pas directement mis en contact avec l’air, évitant donc le gaspillage.

Les accessoires pour décanter et aérer le vin 

Notre avis sur les modèles d'accessoires pour décanter le vin. Notre boutique en ligne propose également un modèle d'accessoire à tamis qui permet également de décanter votre produit. Ce modèle à une grande capacité de décantation, car le vin vas être filter à travers un tamis avant de finir dans votre verre. Ce n'est pas un contenant mais simplement un filtre qui aide à la décantation. L'avantage de ce produit est qu'il à un prix très intéressant. En effet sont prix est 3 à 4 fois mon élevé que celui d'une carafe. C'est produits sont fabriqué dont la fabrication est Française est à destination de client qui n'ont pas les moyen d'acheter une carafe.

Qu'est-ce qu'une carafe à vin ?

La fonction première d'une carafe à vin est de conserver et de servir le vin tout en lui permettant de respirer. Une surface suffisamment grande exposée à l'air est essentielle au processus d'oxygénation. Les carafes ont donc un rôle essentiel à jouer, en particulier pour le vin rouge.
On trouve souvent des sédiments et des bouchons émiettés dans les vins rouges (généralement dans les vieux millésimes).Le fait de verser le vin dans une carafe permet de filtrer et d'éliminer les sédiments indésirables. Elle permet également d'éliminer les goûts et saveurs amers sous-jacents associés aux vins âgés.

Traditionnellement, les carafes à vin ont une base plate avec un large bol (jusqu'à 30 cm). Le col est généralement effilé vers l'intérieur pour atteindre une hauteur approximative de 30 cm. Les carafes sont parfois munies d'un bouchon pour "sceller" le contenu jusqu'à ce qu'il soit prêt à être bu. Cela permet également de réduire la vitesse à laquelle les vins se détériorent après avoir été exposés à l'air.

Quelle est la différence entre une carafe à vin et une carafe à vin ?


Les différences entre ces deux carafes de service sont la forme, et le style. En effet une carafe à décanter aucun un petit col pour limiter l'afflue d'air au contact direct du vin, pour ainsi limiter l'oxydation. Une carafe à décanter aura également une paroi, un design différent pour que quand vous re-versez votre vin dans l'ancien contenant le dépôt soit accrocher au fond de la carafe et ne retombe pas dans le nouveau contenant. Le prix pour ce type de modèle sera entre 30 et 200 euros. En fonction de la matière et de la qualité le prix peut vite augmenter.
La carafe à vin, elle à deux rôles, le premier et d'être un contenant pour vos vins blanc et rouge et le second et d'aérer votre vin avant que vous le buviez. C'est pourquoi la forme est différente. Généralement le col de la carafe aura une forme design et sera souvent long, c'est pour permettre oxygénation du vin avant qu'il ne finisse dans votre verre. Ce modèle de carafe n'existe pas dans l'univers du whisky ou des spiritueux, c'est exclusif à l'univers du vin. Le prix pour ce modèle de carafe sera entre 40 et 200 euros. 
Notre boutique recommande de regarder le stock disponible et d'acheter en lot, cela peut faire baisser le prix unitaire ou vous rendez la livraison offerte.


Conclusion

La carafe à décanter est un accessoire indispensable pour les amateurs de vin. Que ce soit pour aérer et sublimer les arômes d'un vin rouge, ou pour servir élégamment un vin blanc, une carafe de qualité est essentielle. Grâce à son design en cristal, elle apportera une touche d'élégance à votre table. De plus, décanter votre vin permet de séparer les sédiments et d'ouvrir les arômes en les oxygénant.

Chez Whisky Explorer retrouvez dans notre boutique en ligne, un large choix de carafes à décanter en cristal en stock, spécialement conçues pour la dégustation des vins rouge et blanc. Que vous soyez amateur ou sommelier, nous avons la carafe qui saura mettre en valeur vos vins préférés.
Un cadeau idéal pour les amateurs de vin, qui saura marquer les esprits. Profitez maintenant de la livraison offerte sur nos articles ! Vous désirez acheter en lot ou souhaitez que l'on vous aide dans votre choix ? Contactez nous pour avoir un code de réduction !

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,