Le guide de la Carafe à whisky
Une carafe à whisky permet de préserver les arômes et les saveurs du whisky. Souvent identifiés comme un objet de luxe incontournable, les carafes sont généralement en cristal ou en verres transparents. En effet le cristal est une matière de qualité appréciée dans le monde, très utilisé également dans le domaine du whisky pour faire également des produits comme des verres à whisky. L'aspect transparent du cristal rend chaque carafe très esthétique, elles sont souvent gravées de différents reliefs ce qui en fait en plus d'un contenant mais aussi un véritable objet de décoration de votre service de table.
Les avantages d’une carafe à whisky
Une carafe à whisky à un but de réservoir à alcool mais pas seulement, une carafe permet d'augmenter la saveur de votre whisky. Comme dans le monde du vin, le whisky peut s'aérer avant la dégustation pour optimiser son goût et ses arômes en laissant échapper ses sédiments. Il en va du même principe quand vous allez remplir votre carafe à whisky, une oxygénation de votre alcool se réalise permettant aux arômes de s'intensifier. Le bouchon de la carafe permet une fois refermé de permettre une amélioration de sa conservation. En effet si votre whisky reste trop longtemps à l'air libre il perdra en qualité et en intensité. Il ne faut pas confondre carafe et carafe à décanter. Une carafe à décanter sert à emprisonner les dépôts qui se créent à l'intérieur de votre bouteille durant les années. Alors qu'une carafe à whisky n'emprisonne pas le dépôts mais permet une meilleure conservation de votre produit.
- L’aération du whisky
Comme pour le vin, un whisky n’est jamais figé. Lors de sa période de maturation qui dure au minimum 3 ans et peut aller jusqu'à 12 ans le whisky est emprisonné dans un fût qui n’est jamais au contact direct de l’air. C’est pourquoi lorsque vous versez votre whisky dans une carafe ou un verre il se passe un choc ou votre whisky entre en contact de l’air et commence à s’oxyder. L’oxydation va avoir pour effet de développer ses arômes qui vont au contact de l’air se révéler. Certains professionnels recommandent de verser dans une carafe à whisky votre boisson 24h avant le début de votre dégustation pour lui laisser le temps de se révéler.
- Mettre en valeur l’esthétique du whisky
Il existe 21 gamme de teintes possible pour un whisky du or clair pour les plus clairs à la couleur Terre d’ombre pour les plus rouges. Quand le whisky termine l’étape de la distillation et sort de l’alambic il n’a pas de couleur il est transparent. C’est en fonction du type de fût utilisé (Hogshead, Port pipe, Puncheon etc..) de ce que le fût contenait (Neuf, ou déjà utilisé) du temps de la période de vieillissement (De 3 à 12 ans). Les whisky les plus jeune aurons tendance à être plus jaune alors que certain de 12 ans tendrons plus vers le rouge foncé. C’est pourquoi il est agréable de présenter dans une carafe à whisky sa boisson pour contempler sa palette de couleur.
- Mettre en valeur l’esthétique de la carafe
Une carafe à whisky est bien plus qu’un simple contenant. Souvent identifié comme un signe de puissance, d’objet de luxe en cristal les films ont véhiculé cette image comme dans la série Peaky Blinder ou encore Mad men ou les personnages principaux boivent du whisky et le conserve dans de jolie carafe à whisky en cristal. C’est pourquoi une carafe mettra en valeur votre pièce et attirera l'œil de vos invités.
- La préparation de cocktail
Whisky et cocktail sont inséparable. C'est grâce à l'essor des cocktails aux whisky dans les années 1970 que cette boisson s'est popularisée. Lorsque vous avez des invités plutôt que de préparer chaque cocktail individuellement que verre, privilégiez votre carafe pour effectuer votre mélange. Certain carafe dispose d'un robinet pour remplir chaque verre plus facilement.
Analyser le comportement de votre whisky dans la carafe
Une fois votre bouteille de whisky versé dans votre carafe vous pouvez commencer la première analyse, l'observation visuelle :
L'analyse visuelle
Un des mythes dans l'univers du whisky est qu'en analysant la couleur ou encore la limpidité dans une carafe, cela permet d'établir la qualité du whisky. C'est faux.
-
La limpidité : Les whisky ne sont pas homogène, Prenez votre carafe à whisky est remuer là délicatement, vous pourrez voir des impuretés. Les whisky scotch maturés sur les îles Écossaises présentent moins d'impureté car ces îles ont un environnement chargé en air marin et salé. Alors qu'un whisky japonais maturer dans un tout autre environnement pourra lui présenter plus d'impureté.
-
La puissance : En remuant délicatement votre carafe à whisky vous pourrez observer contre parois de votre carafe des traînées. Plus ces traînées sont longues, plus c'est signe que votre dosage en alcool est fort.
-
La couleur : L'observation visuelle du whisky est une indication des méthodes de maturation utilisées pour confectionner ce whisky. En effet lors de la distillation de whisky si le producteur utilise un alambic à grand bec (comme en Ecosse) ou à petit bec (comme en Irlande) cela affecte en partie la couleur du whisky. Mais c'est surtout l'étape de maturation du whisky qui va affecter sa couleur. Effectivement, lors de cette étape si c'est un fut usagé ou un fut neuf qui va être sélectionné cela affecte la couleur. La durée de maturation qui peut aller de minimum 3 ans à 12 ans quant à elle donnera la couleur finale à votre whisky. Les 3 indices visuels qui peuvent vous aider à identifier votre whisky.
Le nez
Dans votre carafe à whisky vous pouvez également procéder à une analyse olfactive.
-
Familiariser : L'étape 1 correspond à la familiarisation de votre odorat. Vous devez respirer doucement les vapeur qui s'échappent de votre carafe à whisky afin de laisser votre odorat se familiariser avec les premiers arômes qui s'échappent.
-
Apprécier : Une fois que votre odorat est adapté, vous pouvez rapprocher votre nez de la carafe à whisky pour sentir au plus près les saveurs primaires de votre whisky. Simultanément vous pouvez remuer délicatement votre carafe à whisky pour faire ressortir la totalité des saveurs présentes dans votre whisky.
En répétant ces gestes sur différentes carafes à whisky votre nez arrivera plus facilement à identifier les différentes saveurs et les senteurs les plus discrètes pour ainsi enrichir votre palette olfactive.
Comment choisir sa carafe à whisky ?
- taille
Le premier critère du choix de votre carafe dépendra de votre consommation de whisky. En effet la taille, la contenance de votre carafe sont des éléments importants à prendre en compte. Pour une meilleure conservation, la taille de la surface qui est au contact de l'oxygène ne doit pas être trop importante pour éviter une dégradation de votre whisky. C'est pourquoi une carafe à whisky ne doit jamais être trop peu remplie sous risque de dégradation de la qualité de votre produit car l'oxygène est responsable de cette perte de qualité. Une taille convenable est 1litre ou 1.5 litre pour les fortes consommations.
- Matière
Les carafes à whisky sont maintenant disponibles à la vente en 2 matières, en verre ou en cristal taillé. La matière la moins chère est le verre et la plus chère le cristal. La différence de prix s'explique par la qualité des matériaux et leur fragilité de livraison. Les carafes vintage étaient des produits faits en cristal avec du plomb, ce qui pouvait-être toxique pour le buveur. Maintenant les carafes à whisky en cristal ne contiennent plus de plomb.
- Forme
Une carafe n'est pas qu'un simple produit pour contenir votre whisky. Maintenant dans le monde une carafe à whisky est un élément esthétique avant tout. C'est pourquoi vous pouvez trouver en vente dans le monde des carafes de toutes formes et tailles. Il existe des carafes gravées avec des motifs en relief, des carafes en forme de ballon de foot, en forme de baril de whisky ou encore en forme de globe. En verre transparent, de style vintage, en cristal taillé etc.. Vous l'aurez compris maintenant les carafes à whisky design sont des cadeaux parfaits pour améliorer l'esthétique de votre domicile. Disponible à tous les prix vous pourrez trouver de belles carafes en verre avec une qualité correcte ou une carafe en cristal taillé de grande qualité pour un prix plus élevé. Pensez que vous devez laver votre carafe après chaque remplissage, sinon votre carafe va commencer à noircir et un odeur acre en dégage. Maintenant la majorité des carafes sont compatibles avec un lave vaisselle mais notre boutique recommande l'achat de brosses spécifiques en complément de nettoyage.
- prix
Le prix de vente d'une carafe à whisky peut être d'un prix de départ de 30 euros mais le lot sera de faible qualité, le matériau utilisé sera surement du verre. Une carafe de grande qualité sera disponible à la vente jusqu'à 500 euros elle sera en cristal sans plomb. Le prix de vente d'une carafe à whisky peut donc varier en fonction de la qualité des matériaux (verre ou cristal) mais aussi en fonction de la contenance de la carafe. De même, il est possible de trouver à la vente des set à whisky avec tous les accessoires, verres, carafe, glaçons mais le prix sera naturellement plus élevé. Pour un cadeau de qualité à un prix de vente abordable il faut compter entre 50 et 150 euros.
L’avis des vendeurs sur les carafes à whisky
Il est fréquent que la sensation de dégustation des arômes évoluent en fonction du niveau restant dans votre bouteille. Généralement on parle une différence de 3 niveaux d'évolution de votre boisson :
- La bouteille vient d'être ouverte. L'oxydation vient juste de commencer, les saveurs commencent tout doucement à se développer. A cette étape le goût n'est pas encore révélé.
- Après avoir enlevé 10-20 cl de boisson. Quelques jours se sont écoulés depuis l'ouverture de la bouteille, les saveurs et arômes ont presque terminé leur développement. C'est généralement le moment que les amateurs préfèrent, le potentiel du whisky et dévoilé.
- Après plusieurs semaines d'ouverture. Le niveaux restant dans votre carafe est faible. Votre whisky est arrivé à maturité, pendant plusieurs semaines le goût de votre boisson sera stable et ne changera pas. Après 1,5 mois d'ouverture que votre boisson soit conservée une carafe ou dans une bouteille votre whisky commencera à se dégrader, les saveurs vont diminuer progressivement jusqu'à ne plus pouvoir être identifié. Votre whisky ne sera plus bon à déguster.
Utiliser une carafe spécifique pour l'aération pourra dévoiler votre whisky plus rapidement. Une carafe pour l'aération aura un surface au contact de l'air plus importante qu'une carafe de stockage ce qui accélère l'oxydation et révélera les arômes plus rapidement. Si vous n'avez pas de carafe, vous pouvez simplement ouvrir votre bouteille 24 h avant votre dégustation pour que le processus d'oxydation commence. Vous pouvez aussi servir votre boisson dans un verre en avance. Votre verre offrira une surface au contact de l'air importante et la quantité d'alcool présent dans le verre se révélera plus rapidement.
Whisky explorer votre boutique d'accessoires de whisky vous offre une sélection de plus de 20 carafes en verre et en cristal sans plomb disponibles à la livraison en France métropolitaine. Le prix peut varier entre 50 et 150 euros pour une carafe. La livraison est sécurisée pour que votre produit arrive intact. Notre boutique en ligne propose également des carafes à décanter que vous pouvez utiliser pour décanter du vin, ou des spiritueux. Notre boutique recommande de ne jamais décanter plus de 50% de votre bouteille en une seul fois
Whisky explorer offre également une sélection de verre pour spiritueux, et des verres à cocktail également disponibles en livraison.