Livraison standard offerte à partir de 20 € d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Tout savoir sur la Margarita : Origine, ingrédients et préparation

Tout ce que vous devez savoir sur la margarita

 

Sommaire :
1. Introduction
2. L'origine de la margarita
3. Le verre traditionnel
4. Préparation et de Service
5. Mixologie

Verre-margarita-blog

Introduction

 

Trois ingrédients, voilà ce qu'il vous faut pour créer le cocktail emblématique d'Amérique du Sud, je parle bien sûr de la margarita. Les trois ingrédients se trouvent facilement dans n'importe quelle supermarché, de la tequila, du jus de citron (vert de préférence) et de la liqueur d'orange (triple sec, cointreau ou grand Marnier). Très rafraîchissant et facile à faire, on comprend vite pourquoi ce cocktail est devenu aussi populaire.

verre-margarita-plateau-bois

 

 

L'origine de la margarita

 

Créer pendant la période de la prohibition aux États-Unis, les américains n'hésitez pas à traverser la frontière du Mexique pour échapper aux restrictions. Ils y consommaient une boisson appelée le "Daisy" (marguerite en espagnol) un cocktail dont la recette contient du brandy, du jus de citron et du spiritueux, cela vous rappelle quelque chose ?  Les américains auraient simplement adapté la recette avec leur produit en enlevant le brandy pour le remplacer par de la téquila. Plus de 70 ans plus tard, la margarita conserve toute sa popularité. S'adaptant facilement aux tendances et peut-être revisité facilement pour plaire à tous les consommateurs. En passant par la version épicée ou par la version au mezcal, la margarita aura eu une influence indéniable dans le monde des cocktails.

Verre-margarita-jardin

Le verre traditionnel :

 

Un des verres à cocktail le plus facilement reconnaissable le verre à Margarita présente deux bols incurvé et surdimensionné ainsi que des bords de verre plus épais que des verres de bar pour pouvoir mettre du sel ou autres ingrédients sur le rebord. Il présente également un long pied fin et un socle épais. Souvent revisité, vous pouvez retrouver des variantes en métal, avec un pied incurvé ou encore avec le calice peint. 
Il doit être tenu par la tige et non par le calice. En effet même si tenir votre verre par les deux bols incurvés offre une agréable prise en main c'est une mauvaise idée. A force de le tenir de cette façon, la chaleur de votre main se diffuse dans votre cocktail et finis par le réchauffer. C'est pourquoi il faut le tenir de la manière classique, par le pied, car cette tige dirigera naturellement la chaleur dans le socle et non dans votre liquide.

verre-sel-margarita

Techniques de Préparation et de Service

 

Bio

 

Pour que vos cocktails retrouvent du goût et de la saveur, utilisez des ingrédients de qualité. Comme dans la santé, s'il faut consommer des produits de qualité. Comparez vous-même dans vos recettes, le jus de citron du commerce et le jus d'un citron que vous avez coupé en tranche, vous verrez vite la différence. Il en va de même avec un jus d'orange de supermarché et un véritable jus. Cela influence d'une manière significative la fraîcheur et l'authenticité de vos cocktails !

ingrédients-margarita-2

 

Secouez le shaker

 

  1. Humidifiez le bord du calice avec une tranche de citron, puis trempez-le dans du sel sur une assiette pour créer une bordure de sel.
  2. Remplissez le gobelet de glace pour le rafraîchir.
  3. Dans un shaker rempli de glace, versez la tequila, le jus de citron et la liqueur d'orange.
  4. Secouez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit bien refroidi.
  5. Filtrez le mélange avec une passoire pour retenir les morceaux de glace.
  6. Servez et dégustez votre Margarita bien fraîche !

 

Conseils pour une Margarita Exceptionnelle

 

Vos goûts personnels ou celles de vos invités doivent être prisent en compte pour ajuster les proportions et ainsi créer une variante qui vous plaira. Nous recommandons toute fois de privilégier les proportions précises pour maintenir l'équilibre classique du cocktail. 
Nos astuces : 

  • Utilisez de gros morceaux de glace qui se dilueront moins rapidement que de la glace pillée, cela altérera moins votre liquide.
  • N'hésitez pas à incorporer dans vos recettes des liquides naturellement gazeuses comment le Seltz, cela rajoute tout de suite une dimension très rafraîchissante et pétillante.
ingrédients-margarita

Personnalisation et Expérimentation

 

Version mocktail :

 

Vous ne consommez pas d'alcool ? C'est parfait, il existe des recettes de mocktail à margarita ! Que vous ne buviez pas de spiritueux, ou tout simplement que vous voulez un breuvage dans le style de la margarita, mais que, pour vous, ce n'est pas l'heure d'en consommer, ne vous privez pas de savourer des cocktails rafraîchissants ! Réunissez ces ingrédients : Seul pour en mettre sur le rebord de votre verre, 1 citron vert, 1 jus d'orange, 1 soupe de nectar d'agave et 1/2 tasse d'eau gazeuse Seltz. Allongez-le tous dans un gobelet, remuer et savourer !

 

Vous voulez plus d'articles sur ce sujet ?


Article précédent : Découverte du Verre Moscow Mule
Article similaire : Tout savoir sur le cocktail Martini

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,