Whisky Deanston 2008

Whisky Deanston 2008 2

Aujourd’hui c’est vendredi… et qui dit vendredi dit découverte d’un nouveau WHISKY !

 

Aujourd'hui, nous passons en revue un whisky mis en bouteille pour "The Whisky Exchange" et les célébrations de leur 20e anniversaire. Mis en bouteille par Signatory Vintage, il s'agit d'un millésime 2008 d'un single malt Deanston mûri en sherry. Il a été distillé en août 2008 et mis en bouteille fin août 2019, ce qui lui donne 11 ans d'âge.

Deanston est un single malt à l’ancienne, artisanal, simple et naturel : avec son mash tun ouvert sur le dessus, sa levure liquide, son moût de faible gravité, ses fermentations longues de deux à quatre jours, sa distillation lente ou encore ses chais en partie de style dunneage, c’est-à-dire avec des fûts empilés les uns sur les autres sur un sol de terre battue. Deanston est singulière par ses choix de vieillissement et d’approvisionnement en orge : elle a la particularité d’utiliser pour partie des fûts neufs ou virgin oak, mais aussi d’avoir une partie de sa production, une semaine par an, certifiée bio depuis l’an 2000. Un véritable engagement puisque l’orge maltée bio coûte 75% plus cher ! Tandis que l’orge utilisée par la distillerie provient exclusivement d’Écosse, l’orge bio est encore plus locale puisqu’elle vient intégralement du Perthshire.

Whisky Deanston 2008

Ma degustation :

nez :

Pain au raisin : pâte sucrée et collante chargée de raisins secs bien charnus et d'un peu de crème pâtissière à la vanille. Les notes sucrées de raisin sec que l’on retrouve dans les gâteaux aux fruits de Noël. La douceur mène, mais des notes plus sombres de terre, de charbon et de cuir. Le chocolat noir fruité et les cerises enrobées de chocolat éclatent au milieu, révélant une couche de crème au beurre.

bouche :

Intense. Chocolat noir, raisins secs et charbon de bois en équilibre pour commencer. Suivent de grandes épices : cannelle et poivre noir. Derrière cela, il y a des couches de fruits, avec des raisins secs en plus sur la pomme cuite, les cerises, les dattes et les poires pochées au vin rouge. La sauce au chocolat noir occupe le devant de la scène, mélangée à du caramel brûlé.

final :

Longue et très lente à s'effacer. Des barils d'épices et de fruits intenses se mettent en place, reprenant des notes de chocolat noir au fur et à mesure de son évolution. Le chocolat au piment et les notes boisés s'attardent.

Ce whisky peut-être dilué avec un peu d’eau pour ressortir en d’avantage ses arômes. Avec de l'eau, les fruits sortent, nous avons remarqué que les raisins secs, la sultane, la cerise, la pomme, les baies noires, la pâte d'amande, à peu près l’ensemble des ingrédients de votre gâteau aux fruits. C'est exceptionnel. Nous le recommandons vivement.

Budget à prévoir entre 70€ et 85€

Ceci est mon avis maintenant c'est à vous de l'apprécier et de le célébrer.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet excellent whisky.

Whisky Deanston 2008 1

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,