Kilchoman Am Bùrach

Kilchoman Am Bùrach 2

Aujourd’hui c’est vendredi… et qui dit vendredi dit découverte d’un nouveau WHISKY !

La distillerie Kilchoman, considérée comme l'un des plus jeunes fabricants de whisky single malt écossais sur Islay, est connue pour ses expressions de base et ses offres occasionnelles en édition limitée. Il est généralement important de travailler en étroite collaboration avec la distillerie lorsqu'on travaille avec tous ces spiritueux, de peur qu'un accident ne se produise, comme par exemple le mélange de différents whiskies qui ne sont normalement pas destinés à être mélangés lors de la mise en cuve. Un tel accident s'est cependant produit il y a quelques années et, dans ce cas, il s'est transformé en une bonne chose.

Le nouveau Kilchoman Am Bùrach est, selon ses auteurs, un whisky écossais single malt né d'un accident en 2014. Kilchoman est maintenant la dernière marque à mettre sur le marché un mélange résultant de cette comédie d'erreurs. Dans cet épisode, un employé regardait probablement TikTok ou Twitter et l'hilarité s'en suivait. Il y a eu un mélange accidentel de Machir Bay et de Port Matured Kilchoman lors de la mise en cuve des fûts. Le résultat ? Am Bùrach, qui, nous dit-on, signifie "le désordre" lorsqu'il est traduit du gaélique natif. Plus précisément, "The Mess" a été mûri pendant neuf ans comme un mélange de whisky bourbon/sherry mûri avec du whisky en fût de porto, encastré dans des fûts de bourbon pendant six ans, et terminé dans des fûts de porto rubis.

Kilchoman Am Bùrach 1

Un sacré bazar, mais un bazar bienvenu. Étonnamment, il y a beaucoup de choses à déguster ici.

Ma dégustation :

nez :

 très agréable, engageant, avec une belle fumée de tourbe plutôt terreuse, on est vraiment à côté d’un barbecue au charbon de bois.  Arômes de fruits rouges, de massepain, de cuir et de tabac.

bouche :

douce, corpulente, très ronde, crémeuse… la fumée prend le palais dans un premier temps, mais laisse vite la place à des notes de fruits compotés, d’agrume, de réglisse, le tout enrobé d’épices, cannelle et poivre.

finale :

longue, avec toujours un peu de fumée, apparition de notes vanillées, de groseille et de la prune mûre.

 

Il s'agit moins d'un gâchis et plus d'un heureux hasard que le fil de marketing ne le laisse entendre. Quelques curieux demandent déjà des renseignements sur l'arrivée ou non d'autres erreurs sur le marché l'année prochaine. Mais il s’agit certainement d’un “one shot”, vu la nature de la maturation…. Affaire à suivre !

 

Budget à prévoir entre 90€ et 110€

 

Ceci est mon avis maintenant c'est à vous de l'apprécier et de le célébrer.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce très bon whisky.

Kilchoman Am Bùrach

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,