Glenfiddich de 15 ans d'âge

glenfiddich-15 ans

Aujourd’hui c’est vendredi… et qui dit vendredi dit découverte d’un nouveau WHISKY !

Pour ce Solera Glenfiddich de 15 ans d'âge immensément populaire (probablement leur deuxième expression la plus vendue après leur Glenfiddich 12 ans), la distillerie travaille avec des whiskies vieillis séparément dans des fûts de sherry en chêne européen et des fûts en chêne américain (dont une partie est ensuite finie pendant 3 à 6 mois dans des fûts en chêne vierge). Ces trois composants sont ensuite versés dans une énorme cuve Solera, un foudre de 37 000 litres en sapin Douglas inspiré des bodegas espagnoles de sherry.

La cuve Solera (utilisée pour la première fois en 1998) n'est jamais vidée. Chaque fois qu'on y prélève du whisky (jamais plus de 50 %), elle est remplie de whisky neuf. Ce n'est pas tout à fait la même chose que le concept original du sherry solera, mais à peu près la même idée de "mélange fractionné" visant à obtenir une grande régularité au fil des ans.

A partir de la cuve Solera, le whisky de force fût est envoyé à Solera Tuns (environ 2 500 litres) pour une nouvelle période de décantation d'au moins 3 mois - une méthode utilisée par Glenfiddich pour tous ses whiskies.

Capture d’écran 2020-11-06 à 10.11.25

Ma dégustation :

nez :

un nez plutôt doux, qui s'ouvre sur beaucoup de miel et de riches fruits. Pommes en ragoût, notes de bruyère, jus d'orange. Un peu de purée de banane et de crème au beurre au citron. Fudge à la vanille. C'est définitivement plus riche et plus foncé qu'un Glenfiddich 12.

bouche :

joli mélange de notes fruitées (pommes, agrumes) et d'épices (gingembre, girofle, cannelle). Vanille et raisins secs, ainsi que de subtiles notes de noix. Légèrement acidulé avec une note boisée. L'ensemble est plutôt sec et assez fin.

finale :

pas trop longue, et son côté le moins impressionnant. Maltée, boisée et légèrement poussiéreuse / feuillue. Notes de tabac en croissance.

Budget à prévoir entre 40€ et 50€

Ce Glenfiddich 15 ans Solera a une recette intéressante bien sûr, et il ne déçoit pas. Il échange la fraîcheur typique de 12 ans contre un profil plus sombre, plus boisé et hivernal. C'est un modeste progrès par rapport aux 12 ans.

Ceci est mon avis maintenant c'est à vous de l'apprécier et de le célébrer.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce whisky.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,