Chieftain's Ledaig 10 Year Old Single Malt

Image1

Aujourd’hui c’est vendredi… et qui dit vendredi dit découverte d’un nouveau WHISKY !

Selon l’embouteilleur indépendant Ian McLeod, Chieftain’s est une gamme réservée aux connaisseurs, dont chaque bouteille est signée par le « Rare Malt Manager », il garantit ainsi  la qualité du produit qu’il propose.

Il faut reconnaitre la transparence totale de l’étiquettes, reprenant systématiquement toutes les informations nécessaires pour s’assurer du contenu de la bouteille.

Pour cette version 10 ans de Ledaig de la distillerie Tobermory. La Tobermory Distillery a été fondée par John Sinclair en 1798 et est située dans la ville portuaire de Tobemory sur l'île de Mull, au large de la côte ouest de l'Écosse. Elle est équipée de quatre alambics munis de bras de lyne exceptionnellement tordus pour créer un alcool de malt Tobermory léger et fruité. La distillerie produit un whisky single malt non tourbé appelé Tobermory et un whisky single malt tourbé appelé Ledaig. En plus de la gamme principale qui comprend le Lediag 18 Year Old, d'excellents Ledaig jeunes sont disponibles auprès d'embouteilleurs indépendants, dont Signatory.

Nous pouvons lire qu’il s’agit d’un assemblage de 3 fûts de pomerol (vin rouge du bordelais) dans lesquels le nectar a été mis en affinage après, certainement (mais pas confirmé), une maturation traditionnelle en fût de bourbon.  La distillation date de juin 2007 et la mise en bouteilles des 689 bouteilles date d’avril 2018.  Les fûts portent les n° 92401, 92405 et 92406.

Le single malt est présenté légèrement réduit à 58% APV, sans coloration ni filtration à froid.

Image

Ma dégustation :

 

Couleur : acajou

 

Nez :

typique Ledaig avec, avant tout, des notes herbacées et légèrement fumées.  Ensuite se développent des notes d’agrumes, de fruits du verger cuits, de vanille, de tabac, et une touche maritime bien agréable.

 

Bouche :

fraîche, crémeuse et corpulente, la fumée reste assez discrète et laisse la place aux notes de céréales, de massepain, de café, d’agrumes, de vanille, de réglisse, avec une tendance un peu minérale et une pointe épicée.

 

Finale :

moyennement longue, sur les céréales et les épices. Un peu plus de fumée sur la fin.

 

Un Ledaig moins fumé que d’accoutumée, plutôt marqué par les céréales. L’influence du vin rouge n’est pas vraiment flagrante.  La finition devait sans doute être de courte durée.  J’ai vraiment apprécié son équilibre, sa complexité et sa parfaite intégration de l’alcool.

 

Budget à prévoir entre 80€ et 110€ 

 

Ceci est mon avis maintenant c'est à vous de l'apprécier et de le célébrer. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce whisky. 

image 3

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,