Comment conserver du whisky ?

Combien de temps le whisky se conserve-t-il ? En théorie, presque éternellement. Les sprits distillés ne se gâtent pas et ne vous rendent pas malade comme le lait, et ils ne se transforment pas en vinaigre comme la bière et le vin.

 

Mais en pratique, une bouteille de whisky ne dure pas éternellement (si seulement !). Une fois qu'un whisky est ouvert, l'exposition à la lumière, à l'air et aux fluctuations de température commence à modifier sa saveur.

 

Au début, cela peut être une bonne chose. Nous avons tous fait l'expérience d'ouvrir une bouteille, de la goûter immédiatement et de ne pas particulièrement apprécier son contenu - mais de revenir un mois plus tard pour déguster un alcool qui semble beaucoup plus intégré et plus cohérent.

 

Mais qu'en est-il du long terme ? À terme, les bouteilles de whisky ouvertes commenceront à s'oxyder, perdant ainsi un peu de leur parfum et de leur saveur. Certains disent que les bouteilles devraient être terminées dans un ou deux ans, tandis que d'autres disent que jusqu'à cinq ans, c'est bien, à condition de suivre ces recommandations :

 

Limitez la lumière.

Votre collection de whisky est peut-être assez belle pour être exposée en plein air, mais elle durera plus longtemps si vous la conservez derrière une porte d'armoire. C'est précisément pour cette raison que de nombreux whiskies sont conditionnés dans des bouteilles en verre foncé. Si votre bouteille est présentée dans une boîte, cela peut constituer une autre couche de protection.

 

Limitez les fluctuations de température.

La température ambiante est correcte, mais attention aux variations de température. Les sous-sols, les caves ou même l'étagère du bas de votre garde-manger peuvent tous être de bons endroits pour stocker votre whisky (nous savons, votre collection est tout sauf une étagère du bas)

 

Limiter l'oxygène.

Si vous essayez de conserver une bouteille pendant longtemps, pensez à investir dans une machine à sceller sous vide, le type utilisé par les bars et les restaurants pour garder les bouteilles de vin ouvertes plus fraîches, plus longtemps. (Remarque : après la publication, nous avons appris que les scellés sous vide sont, au mieux, une solution très temporaire, car le scellé n'est pas fait pour durer aussi longtemps que vous le souhaitez pour votre whisky. Whisky Explorer vous recommande de décanter dans des carafes, une solution élégante. 

 

Conservez les bouteilles en position verticale.

Alors que le vin doit rester en contact avec son bouchon pour éviter qu'il ne se dessèche, les spiritueux plus forts rongent le bouchon, lui conférant des saveurs et risquant d'abîmer l'étanchéité.

 

Enfin, et surtout, arrêtez de garder cette bouteille à moitié pleine d'alcool de luxe pour un moment spécial ! Commencez à rendre votre quotidien plus spécial en buvant ce truc, avant qu'il ne commence à perdre ce qui le rend si chic au départ.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,