Comment choisir le champagne ?

4 coupes champagne

 

Comment choisir le champagne pour un anniversaire ?

Célébrer de façon spéciale un évènement qui n’a lieu qu’une fois par an dans la vie d’une personne ne peut lui apporter que joie et bonheur. Célébrer un anniversaire avec une bonne bouteille de champagne et une jolie coupe de champagne peut être une excellente idée. Cependant, le choix d’un champagne parmi la diversité disponible sur le marché et qui serait vraiment appréciée des hôtes peut s’avérer difficile.

Pourtant, il existe des breuvages courants ou spéciaux sur lesquels vous pourriez miser pour bien réussir votre cadeau. Découvrez dans cet article le top des champagnes à privilégier pour un anniversaire.

Sommaire

Lot-bouteille-champagne

Les champagnes à privilégier pour un anniversaire

De nombreux types et labels de champagne sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Il suffit de savoir faire le tri en fonction de leurs attraits et caractéristiques pouvant faire d’eux de bons associés pour ravir les hôtes ainsi que leur coupe de champagne.

Dénicher l’exceptionnel champagne rosé

La particularité d’un champagne rosé réside dans le mélange du vin rouge et blanc avec un goût léger et agréable en plus. On note également un autre champagne de cette catégorie connu sous l’appellation “rosé de saignée” et appartenant à la même famille de champagnes rosés obtenus par macération. Cependant, ce dernier est beaucoup plus foncé que le premier qui fait exception en France.

Utiliser ce champagne rosé pour célébrer un événement spécial convient parfaitement pour l’apéritif et les desserts. En effet, avec sa couleur attrayante qui égaye l’œil, ce breuvage rose se met au service de l’avidité et de la gourmandise. C’est l’idéal pour accompagner les plats à base de poisson, de fromage notamment et des fruits rouges pour dessert. De toute évidence, votre anniversaire sera un succès parfait.

Miser sur le classique champagne brut

Mélange de millésimes et de cépages de différentes années, le champagne brut sans mention d’année sur étiquette est un produit contenant 12 g de sucres maximum. Ce dosage brut vient tempérer et atténuer l’effet acide du champagne. Aussi, cette petite quantité de sucre permet à cette bouteille de champagne de tenir dans le temps. C’est ce qui particularise un champagne brut.

Par ailleurs, ce genre de champagne est le mieux à déguster sans crainte puisqu’il accompagne bien n’importe quel met. Étant moins sucré, il se veut comme une excellente alternative pour amuser le palais et accompagner les hôtes à n’importe quelle occasion festive.
Que ce soit avec les pizzas, les gâteaux salés, les biscuits ou autres, le champagne brut va aussi bien avec un apéritif, un repas ou un dessert quelconque.

Prioriser le rarissime champagne millésimé

Contrairement au champagne brut contenant plusieurs années de millésimes, le champagne millésimé est constitué d’une seule année de vendange de millésime. À cet effet, l’étiquette de ce champagne fait toujours mention de l’année de production. Cela justifie la rareté du champagne millésimé, car on l’obtient uniquement dans les meilleures années où la récolte du raisin est optimale. De ce fait, avoir un tel champagne à table lors d’une commémoration d’événement particulier fera le bonheur des convives.

Cependant, la façon de l’appréhender diffère de celle des autres champagnes, car il convient parfaitement pour célébrer l’année d’anniversaire en cours. Par ailleurs, il est souhaitable de servir le champagne millésimé dans des verres classiques de vin pour accompagner un beau repas.

Toutefois, il est recommandé de suivre le guide laissé par le vigneron puisque ce breuvage se décline en de différents styles de champagne millésimé, à savoir le blanc de blanc et le blanc de noir.

 

Coupe-de-champagne

Privilégier le champagne blanc de blancs

La mention blanc de blancs sur l’étiquette d’un champagne indique que le breuvage est produit à 100 % avec du chardonnay faisant allusion aux cépages blancs donc de raisins blancs. On note également l’ajout du pinot blanc, de petit meslier et arbane quelques rares fois. De ce fait, les champagnes blancs de blancs dégagent une fraîcheur hors du commun. C’est ce qui leur vaut l’effet de vivacité et de minéralité.

Beaucoup plus parfumé, c’est sa saveur unique qui le différencie des autres champagnes. Par ailleurs, il est capital de rappeler que, compte tenu des arômes et la fraicheur que dégage le champagne blanc de blancs, il aiguise les papilles en tant qu’apéritif. C’est un champagne qui va à merveille pour accompagner un repas d’anniversaire notamment les mets à base de fruits de mer tels que des crevettes, des palourdes, huîtres, langouste, crabe…

Dénichez le champagne blanc de noirs

Le champagne blanc de noirs est produit à base de cépages noirs 100 %. Le blanc de noirs signifie que la pulpe du raisin noir est parfaitement blanche quand elle est pressée alors qu’il est noir de peau.

Ce style de champagne blanc de noirs se distingue du champagne blanc de blancs par son goût vineux, alcooleux et plus lourd. C’est la particularité de ce breuvage qui est sollicité pour accompagner parfaitement les plats les plus lourds. En matière de mets gastronomiques, le champagne blanc de noirs est l’idéal, un vrai régal pour un anniversaire.

Flute-de-champagne

Comment bien choisir un champagne d’anniversaire ?

Étant un invité de marque pour célébrer un jour spécial, il est délicat de savoir comment bien trouver un champagne qui convient à ce moment festif. En effet, on note deux familles essentielles de champagnes, à savoir le champagne brut à peine voilé de sucre et le champagne à moitié sec ayant des arômes plus doux. Cependant, trouver une cuvée idéale pour un anniversaire revient à considérer certains critères, quelle que soit la catégorie :

  • le prix

  • la qualité

  • l’étiquette

  • la gamme

  • l’année

  • le menu de l’anniversaire

La meilleure qualité d’un champagne a généralement le prix le plus élevé. C’est un critère parmi tant d’autres qui peut vous orienter vers une bonne cuvée de champagne. Aussi, la recherche d’une idée originale peut vous pousser à vouloir acheter un champagne millésimé correspondant à l’année de naissance du principal concerné, peu importe le coût. Par contre, avec le menu de l’anniversaire, un champagne peut être choisi au détriment d’un autre vu les particularités décrites plus haut dans l’article.

Deux-coupes-de-champagne

Comment bien choisir sa coupe de champagne ? 

Vous vous êtes déjà surement demandé, est-ce qu'il faut utiliser une coupe de champagne ou flute à champagne ? Quelles sont les occasions qui nécessitent une coupe de champagne ou l'utilisation de flute à champagne ? Comme pour la dégustation de vin ou de whisky, la réponse se cache dans la forme du verre. 

Quelle est la meilleure forme de verre pour boire du champagne ?


Il est recommandé d'utiliser une flûte ou un verre tulipe pour boire du champagne. Ce sont les bulles qui lorsque qu'elle explosent libère les arômes d'un champagne. Le verre tulipe avec sont gobelet rond et  sa petite cheminée emprisonne et concentre les arômes dans sont col, ce qui permet d'identifier plus facilement la saveur de votre champagne. 

 

 

Publication précédente Découverte du verre Moscow Mule

Publication suivante Mieux comprendre les bienfaits d'une carafe à whisky

Contenu mis à jour le 13 février 2024.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,