Quelle est l'origine du whisky ? L'histoire fascinante de cette boisson populaire

176262910_518430729527037_2127505579405841898_n

L'odeur du whisky rappelle de merveilleux souvenirs à de nombreuses personnes. Aujourd'hui encore, l'origine du whisky fait l'objet d'un débat entre historiens, certains estimant qu'il s'agit d'une boisson ancienne, d'autres soutenant qu'elle est née en Écosse. Jetons un coup d'œil à l'histoire du whisky et à ses origines. Personne ne sait exactement quand et où le whisky a été fabriqué pour la première fois ; il existe de nombreuses théories différentes mais aucune réponse concrète. Ce que nous savons, c'est qu'il existe trois principaux types de whisk(e)y : le malt, les céréales et les mélanges. Nous savons également que les mots "whisk(e)y" et "whisky" sont dérivés du mot gaélique "uisgebeatha" qui signifie "eau de vie". Ceci étant dit, plongeons dans l'histoire fascinante de cette boisson populaire...

Les origines du whisky

Les premières traces de production de whisky remontent au IXe siècle de notre ère, lorsque des marchands arabes distillaient ce qu'ils appelaient l'"Arak", un alcool fabriqué à partir de dattes, d'orge et de raisins fermentés. On pense généralement que l'arak a évolué vers le brandy et le whisky grâce au processus de distillation à l'aide de l'alambic continu.

La première trace écrite de la production de whisky remonte à 1495, lorsqu'un roi écossais ordonna à ses fonctionnaires de "faire de l'aquavit, unnerstand gif it be in aquavit that thai be uysge beth that thai brek in mennis drinkis". L'aquavit est un spiritueux scandinave fabriqué à partir de pommes de terre, d'orge ou de seigle ; il est similaire au whisky actuel. On peut donc supposer que le whisky est produit en Écosse depuis au moins le 15e siècle.

La théorie écossaise de l'origine du whisky

Certains pensent que le whisky a été initialement produit en Irlande, mais les historiens écossais affirment que cette boisson est une ancienne boisson écossaise qui était initialement fabriquée à partir de grains fermentés, de mélasse ou de tout ce qui pouvait produire du sucre.

Selon les historiens écossais, les premières personnes à distiller du whisky en Écosse étaient les Celtes. Ils distillaient des grains fermentés et utilisaient le liquide comme boisson pour les occasions spéciales.

Lorsque les Romains ont envahi la Grande-Bretagne en l'an 43, ils ont apporté avec eux une culture de la viticulture. De nombreux historiens pensent que les Celtes et les Romains ont mélangé leurs cultures et ont commencé à fabriquer une boisson fermentée à partir d'orge, d'eau et de miel.

Cette boisson a fini par devenir le whisky que nous connaissons et aimons aujourd'hui.

La théorie du whisky irlandais

Les Irlandais ont leur propre théorie sur l'origine du whisky. De nombreux historiens pensent que le whisky a d'abord été produit en Irlande en raison des nombreuses preuves que les moines irlandais produisaient cette boisson.

Au IXe siècle, les moines irlandais distillaient des grains fermentés pour produire de l'"uisce beatha" ou "eau de vie". Cette boisson était utilisée comme médicament pour soigner des maladies telles que la dysenterie, le choléra et la lèpre.

Les Irlandais et les Écossais échangeaient leurs produits entre eux, et les Irlandais étaient connus pour avoir échangé l'"uisce beatha". Plus tard, les commerçants écossais retournaient en Écosse et distillaient la boisson irlandaise avec de la fumée de tourbe, ce qui donnait à la boisson un goût très distinct.

La théorie de l'origine allemande du whisky

Certains historiens pensent que le whisky était une ancienne boisson allemande qui a finalement été apportée en Écosse et en Irlande et a évolué vers le Scotch Whisky et l'Irish Whiskey.

Les Allemands produisaient une boisson à partir de grains fermentés qui étaient distillés dans un alambic. Cette boisson était stockée dans des fûts en bois.

Lorsque les Allemands échangeaient cette boisson avec les Écossais et les Irlandais, ils l'appelaient "Wood Wine", "Woden Wine" ou "Weißwein". Finalement, la boisson sera appelée "whisky" ou "uisge beatha" en gaélique.

Cette théorie ne compte que quelques partisans parmi les historiens.

 

177849882_233134625249279_3577730262132247071_n

Conclusion

Le whisky que nous connaissons et aimons est originaire d'Écosse, mais personne ne sait avec certitude quand il a été produit pour la première fois. Ce que nous savons, c'est que le whisky est consommé depuis des centaines d'années et qu'il le sera probablement encore pendant des centaines d'années.

L'odeur du whisky rappelle de merveilleux souvenirs à de nombreuses personnes. Aujourd'hui encore, l'origine du whisky fait l'objet d'un débat entre historiens, certains estimant qu'il s'agit d'une boisson ancienne, d'autres soutenant qu'elle est née en Écosse. Jetons un coup d'œil à l'histoire du whisky et à ses origines.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,